Inspiration ... Antoni Gaudi

Antoni Gaudi, Mosaïque, Zam-création, Mosaïque contemporaine
Mosaïque dans le Parc Guell - Antoni Gaudi

Antoni GAUDI (1852 - 1926) est l'architecte qui a le plus marqué le visage de la capitale catalane, Barcelone.

Grand designer, il a créé, en étroite collaboration avec les meilleurs artisans de l'époque, tous les éléments qui forment l'espace architectonique - fer forgé, mobilier, vitraux, sculptures, mosaïques, céramiques etc.-

 

Il est le principal représentant du MODERNISME, mouvement artistique qui se manifeste en Catalogne à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, alors que la ville de Barcelone profite de l'essor économique, s'agrandit et se modernise.

Le MODERNISME catalan peut être considéré comme une facette originale de l'ART NOUVEAU (ou "MODERN STYLE") qui se développa à la même époque dans tous les pays européens.

 

Ce courant artistique vise à marier les nouveaux matériaux issus du progrès industriel (acier, verre, céramique) avec les éléments traditionnels (pierre, bois), dans une recherche ornementale et esthétique inspirée de la nature qui s'inscrit en réaction contre la banalité de l'industrialisation.

C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature.

Les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permet non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.

Gaudi développa un style architectural original pour la réalisation d'immeubles commandés par de riches familles barcelonnaises : le PALAIS GÜELL (1886-1891), la CASA BATTLO (1904-1907), la CASA MILA (1906-1910).

Dès 1883, il commença à travailler sur le projet de la Cathédrale de la SAGRADA FAMILIA (la "Sainte Famille") auquel il consacrera les 8 dernières années de sa vie. A sa mort en 1926, seules la crypte, l'abside et la façade de la Nativité sont achevées. Ce projet sera repris après lui et continue encore aujourd'hui et pour les 20 années à venir ...

 

Source : Antoni Gaudi, architecte du "modernisme"