Myriam Hubert, verrier mosaïste

Myriam Hubert - Créatrice de la marque Zam-création / Bijoux de caractère
© Julien Cresp

Le verre, en tant que matériau ancestral, m'a tant fasciné qu'il est devenu peu à peu mon matériau de prédilection. Toutes mes créations sont le fruit d’une composition de pièces de verre, taillée une à une à la main par mes soins, dans mon atelier d’art situé à Nîmes. Chaque pièce part d’un dessin très précis, qui devient ce qu'il doit devenir au fur et à mesure du travail de la matière. Les surfaces de verre sont sélectionnées dans des plaques préalablement teintées dans la masse et cuites avec des oxydes de métaux.

Je puise mon inspiration à la fois dans le style art déco et dans le patrimoine bâti type cathédrale ou abbaye. Mon travail propose ainsi un design épuré et moderne, ainsi que des formes graphiques répétées (bâtonnets, ogives, arc de cercles…). J’aime cultiver la dualité entre savoir-faire ancestrale et design moderne, ou encore art brut et lignes épurés.

 

Myriam Hubert est membre des Ateliers d'Art de France, lauréate 2017 de la Fondation d'entreprise EY (Ernst and Young) pour les métiers manuels. Elle présente ses collections sur le salon Maison & Objet Paris et lors d'expositions de verriers.